La généalogie s'adresse de plus en plus aux amateurs curieux de connaître leurs ancêtres.

Des racines et des ailes


 

Si j'emprunte le titre d'une émission célèbre de notre télévision, c'est que mon propos porte sur nos propres racines et les ailes que nous ont fait pousser les avancées sociales et techniques du siècle dernier avec, en particulier, la démocratisation et les facilités de déplacement.

Le fait d'être passé en quelques décennies d'une population rurale à une population urbaine a déraciné de nombreuses familles qui se sont éloignées à tire-d'aile du berceau familial où, jusqu'alors, souvent, sous le même toit, les générations vivantes se perpétuaient et cohabitaient.

Du déracinement...

Pour diverses raisons : études, changement de profession, mariages en dehors du périmètre jusqu'alors habituel du village ou du canton, guerres, migrations, ces familles ayant perdu leurs identités initiales ont éclaté.

La grande majorité des gens connaissent leur père et leur grand-père, déjà plus rares sont ceux qui ont connu ou entendu parler de leur arrière-grand-père. Passé cet aïeul, c'est le pot au noir !

Ne croyez pas que j'exagère ou que je radote en vous disant cela, il vous est facile d'en faire l'expérience et de le vérifier auprès de vos enfants adolescents et, pourquoi pas ? de vous-même, en répondant à trois questions simples :

     - noms, prénoms et lieu de naissance de vos parents ( ils sont deux ) ?

     - de vos grands-parents ( ils sont quatre ) ?

     - de vos arrières-grands-parents ( ils sont huit ) ?

Dans la majorité des cas je ne pense pas que vous puissiez aller plus avant ; en ce qui vous concerne, vous serez connu de vos enfants et petits-enfants mais vous ne survivrez pas plus loin dans la connaissance du passé.

...à la recherche d'identité

Depuis quelques années, on constate que cette perte d'identité initiale est ressentie par de nombreuses familles qui éprouvent le besoin de « retrouver ces racines » qui les rattachent à leurs terres d'origine, d'où cet engouement pour une science dont on faisait déjà état dans la Bible : « la généalogie » *.

Les archéologues font revivre le passé à l'échelle de l'histoire des peuples, les généalogistes amateurs ou professionnels le font à celle des familles. Alors que le futur est fluctuant, aléatoire, incertain, par un véritable travail de détective, vous pénétrerez, à rebours du temps, dans un passé qui, lui, ne bouge pas, reste figé, ne demandant qu'à être fouillé, vous procurant le plaisir de découvertes inattendues, des pauvres, des riches, des paysans, des marchands, des gueux, des seigneurs, des ignares, des lettrés, en résumé, tout ce qui a fait le monde où nous évoluons.

Si la généalogie est une science qui a ses techniciens, ses spécialistes, elle s'adresse de plus en plus aux amateurs curieux de connaître leurs ancêtres, fussent-ils roturiers ou " nés ", issus aussi bien d'une simple saga familiale que d'une dynastie.

Ne vous croyez pas obligé de remonter le temps jusqu'à Charlemagne, facilement avec patience et méthode essayez de découvrir, de connaître cinq générations de vos ancêtres, ce qui vous amènera à la Révolution française, ce qui est déjà bien.

Pour vous et vos enfants, ne restez pas dans l'ignorance de votre passé.

« L'oubli est une seconde mort » **

André Beaumond (Lou Papet)

_____________

 * Généalogie : mot formé de Généa, naissance, et Logos, science, en grec
** Théophile Gautier : La Comédie et la Mort.

 

Nota. Les Simianais ne sont pas les derniers à s'intéresser à la généalogie, d'autant que nombre d'entre eux sont originaires d'autres lieux. Beaucoup éprouvent logiquement le besoin de connaître et retrouver leurs racines. Certains font partie de diverses associations. Elles sont très nombreuses dans toute la France et dans le monde, certaines plus spécialisées. Nous n'en citerons que trois :

- Centre Généalogique du Midi-Provence, B.P. 70030 - 13243 Marseille Cedex 01.
   Tél. et fax : 04 91 48 54 53 - Courriel : cgmp@wanadoo.fr.

- Généalogie par messagerie électronique (GENMEL) / Étude, promotion et développement de    la généalogie et des disciplines s'y rattachant, ainsi que la protection du patrimoine    archivistique, en favorisant les échanges par messagerie électronique.
   Les Bancaous, 749, chemin de Bédouffe, 13109 Simiane Collongue
   Courriel : genmel@wanadoo.fr - Site Internet : http://genmel.org.free.fr.

- Généalogie Algérie Maroc Tunisie  La première association française de l'Afrique du Nord /
   Une association et un site incontournables pour tous ceux qui, parfois depuis de nombreuses    générations, sont nés en Afrique du Nord et qui veulent reconstituer leur généalogie, que leurs    ancêtres aient été originaires de tous les départements français (volontaires, déportés    politiques, Alsaciens-Lorrains, etc.), ou d'Espagne, d'Italie, etc. Publie une revue trimestrielle
   Courriel : info@genealogie-gamt.org - Site Internet : http://www.genealogie-gamt.org.

 

Si vous êtes curieux de vos racines, du passé de votre famille, et si vous n'avez jamais « touché » à la généalogie, ne sachant comment diriger vos premier pas, prenez contact avec elles. Elles vous donneront d'utiles conseils pour commencer et orienter vos recherches. Pour notre part, nous reviendrons sur ces questions.

9/12 décembre 2008