Simiane-Collongue Aujourd'hui pour demain
.
 

Billet d'humeur

Poubelles
et manque de civisme


                          Le mépris des autres 

(3e trim. 2005, Bul.) Pour notre part, nous ressentons comme un devoir de dénoncer l'attitude de certains habitants qui déversent leurs ordures et matériaux, gravats et autres sanitaires usagés sur le bord des routes.

 

Ils se conduisent de manière totalement responsable, oui RESPONSABLE, car ils sont tout à fait conscients de ce qu'ils font.

 

Ils affichent ainsi leur mépris des règles les plus élémentaires de la vie en communauté, le mépris de leurs concitoyens. A croire qu'ils ont jeté aussi leur dignité sur le bas-côté...

 

Ils ont la chance de résider dans une commune verdoyante, riante, où il fait bon vivre, mais détruisent, dévalorisent eux-mêmes leur cadre de vie. Les conséquences de leur attitude vont bien au-delà du simple aspect donné à nos voies.

 

Ce genre de personnes sont souvent les premières à se plaindre à grands cris de ce que font les autres, mais elles n'apprennent pas aux enfants, à leurs propres enfants, à se bien conduire.

 

Quant à l'hygiène ! Les détritus attirent toutes sortes de bêtes, les rongeurs en particulier. Dans certains cas, il peut y avoir risque de départ de feu. Et, lorsqu'il pleut, les eaux peuvent entraîner des produits nuisibles dans le sol.

 

Ceux qui agissent ainsi croient sans doute ne rien risquer. Qui sait ? peut-être ont-ils raison ! Car on reste pantois devant ce genre de situation, ce laisser-aller.

Retour en haut de page