Devoir de mémoire

Simiane Demain


 

Lucien Chazelle
reçoit la Médaille militaire

11 novembre 2010

Voici l'adresse de Christian Dallaporta à Lucien Chazelle (les sous-titres sont de la Rédaction)

Une médaille décernée
pour ancienneté de service ou action d'éclat

Notre compagnon Lucien Chazelle nous fait l'honneur de recevoir aujourd'hui la Médaille militaire : cette distinction n'est attribuée qu'aux soldats, caporaux, caporaux-chefs et sous-officiers ainsi qu'aux officiers généraux des trois armées, pour ancienneté de service ou action d'éclat...

C'est pour une action d'éclat que cette Médaille militaire lui a été décernée par cette citation à l'ordre du régiment n° 235, le 27 avril 1944 :

Citation

Conducteur dévoué et courageux, a assuré depuis le début des opérations, notamment du 13 mai au 1er juin 1944, malgré les bombardements et le terrain difficile, les différents ravitaillements du bataillon.

La Croix de Guerre avec étoile de bronze lui est alors décernée.

L'accolade du général de Montsabert

En service dès le 7 novembre 1942 à 21 ans, ce Lyonnais est incorporé au 7e régiment de Tirailleurs Algériens comme 2e classe, le 19 décembre 43, et embarque à Bizerte pour débarquer à Bagnoli, au Nord de Naples. Environ huit mois plus tard, il embarque à Tarente pour participer à la campagne de France.

Le 17 août 1944, il débarque à Cavalaire et participe à la libération de Marseille où il recevra à cette occasion l'accolade du général de Montsabert...

Le 1er mars 1945, il est nommé sergent. Le 8 mai 1945, il est démobilisé.

Cinq décorations

62 ans après, il nous fait l'honneur de lui remettre les cinq décorations suivantes :

- La Croix de Guerre 39-45 ;
- La croix du Combattant volontaire 39-45 ;
- Le titre de Reconnaissance de la nation 39-45 ;
- La médaille commémorative de la guerre 39-45 ;
- La médaille commémorative de la campagne d'Italie.

Merci, Sergent Lucien Chazelle, de l'honneur que tu nous fais pour cette décoration exceptionnelle que le commandant Philippe Ardhuin va te remettre en compagnie de ton parrain, notre compagnon Manuel Cespédès.