" Une " /    Plan du site
Articles dans la série

Exposition

L'eau dans tous ses états à Simiane

présentée par Jean Tribotté



     Salle du conseil municipal, mai 2007

Une exposition photographique sur le thème repris en titre dans cette page, a mis en évidence l'importance de l'eau sur la commune.

Son auteur, notre concitoyen Jean Tribotté a proposé L'eau dans tous ses états à Simiane, inaugurée par le maire Michel Boyer, à l'hôtel de ville, du 12 au 21 mai 2007.

Elle était particulièrement riche et documentée : à l'aide de photographies, de reproductions de documents anciens et de commentaires, elle avait pour objectif de retracer et illustrer l'histoire de l'eau dans notre commune. Elle a beaucoup intéressé tous ceux qui sont curieux de notre passé et de notre patrimoine.


Une très belle réussite dont il doit être félicité car, outre sa qualité, elle est l'aboutissement d'un long travail d'étude, de recherche dans le passé mais aussi d'enquête sur le terrain et que n'ont pas manqué d'apprécier, notamment, les écoliers conduits par leurs enseignants.

Toute l'exposition a été mise alors à disposition de l'office de tourisme. Et les planches se retrouvent sur la toile, dans le blog* de l'auteur, Le Gaiardet dans ses numéros de juin 2008 à janvier 2010, publiant pour sa part une série d'articles ayant pour fil conducteur cette histoire et des histoires de l'eau à Simiane.


Jean Tribotté

Il a fait carrière principalement dans les assurances agricoles, tout particulièrement chez Groupama où il était sous-directeur technique, spécialiste de la maitrise de risques, toujours en contact avec un milieu rural dont il est originaire.

Le travail sur l'eau a été une réponse, nous dit-il, à un besoin d'animation de l'échelon local MSA (Mutualité sociale agricole) dont il est un élu à l'échelon cantonal. « Cela me replongeait dans mon enfance, période où mon grand père, fontainier du village, surveillait le niveau de son château d'eau depuis le pas de la porte de son habitation et, du même coup, le bon fonctionnement de ses pompes qui puisaient l'eau dans la nappe phréatique. »


 

* http://jtribs.blogspot.com

© Simiane-Collongue Aujourd'hui pour demain. Reproduction interdite sans l'accord écrit de l'association.




Retour en haut de page