" Une "  /   Plan du site  
 

Veille sanitaire

Plan « Canicule 2008 »

Le niveau de « veille saisonnière » est activé du 1er juin au 31 août


  Mise en service d'une plate-forme téléphonique ( 0 800 06 66 66 )


Informer le public

Le ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports vient de présenter le plan national canicule 2008, destiné notamment à informer le public, à repérer les personnes à risques et à alerter les institutions publiques sur les risques sanitaires lorsque surviennent en France de fortes chaleurs.

Le niveau de « veille saisonnière » est activé du 1er juin au 31 août avec en particulier la mise en service de la plate-forme téléphonique "canicule info service" au 0 800 06 66 66 (appel gratuit).

Objectif de la plate-forme

Ouvert au minimum de 8h à 20h du lundi au samedi à partir du 1er juin, la plate-forme a pour mission de diffuser des messages pré-enregistrés et de faire connaître les recommandations et la conduite à tenir en cas de fortes chaleurs en particulier vis-à-vis des personnes âgées et des enfants en bas âge.

Le second niveau de "mise en garde et d'action", est déclenché par les préfets de département concernés lorsque les conditions météorologiques l'exigent. Il implique la mise en œuvre sur le terrain de mesures de prévention dans les établissements de santé, les établissements sociaux et médico-sociaux, les communes...

Messages de prévention et mobilisation éventuelle

A l'échelon départemental ou national, certains médias peuvent être réquisitionnés afin de diffuser des messages de prévention. Enfin, le niveau de "mobilisation maximale" est déclenché sur instruction du Premier ministre dans le cas où la canicule est aggravée par d'autres facteurs (rupture de l'alimentation électrique, pénurie d'eau potable, saturation des établissements de santé...).

Numéros d'urgence à connaître

15 Samu
18 Pompiers
112 Numéro d'urgence unique européen.

 


Retour en haut de page