" Une "  /   Plan du site  
 

Internet, ADSL, téléphonie, Tv

Où en sommes-nous ?

Dégroupage, etc.


Une lente, lente évolution...

Aujourd'hui, si France Télécom (FT) reste propriétaire de la totalité du réseau téléphonique français, il n'a plus le monopole des communications locales.

Les opérateurs agréés peuvent lui sous-louer tout ou partie d'une ligne téléphonique pour être en mesure d'offrir leurs services. C'est le « dégroupage de la boucle locale », la boucle locale étant la partie d'un réseau de télécommunications situé entre la prise téléphonique de l'abonné final et le central local.

Dégroupage

Ces opérateurs, dits « alternatifs », peuvent louer à FT la « paire de cuivre » (entre le répartiteur et l'abonné) et une salle de « colocalisation » où ils installent leurs équipements afin de relier les lignes téléphoniques à leur propre réseau, disposant ainsi de la maîtrise technique sur l'offre qu'ils proposent à leurs clients.

C'est le cas de Neuf Cegetel-Club Internet, Alice et Free.

Vous entendrez peut-être parler de dégroupage partiel* et de dégroupage total**.

Télévision par ADSL

Certains abonnés d'Orange (FT) ont reçu ce message, courant mars :

Nous avons le plaisir de vous annoncer qu'à compter du 24 avril 2008, vous pourrez accéder, depuis votre ordinateur à un bouquet de 20 chaînes de télévision depuis orange.fr, sans supplément.

Aujourd'hui, à la mi-mai, si vous effectuez un test d'«éligibilité »***, vous obtenez cet autre message :

Vous n'habitez pas dans une zone géographique vous permettant de bénéficier de la TV numérique. Les conditions d'éligibilité évoluant constamment, nous vous invitons à tester régulièrement la compatibilité de votre ligne avec nos offres TV.

Léger, non ?

  A partir du 3 juillet...

...,selon un communiqué d'Orange, daté du 19 mai 2008, la quasi-totalité (98%) des foyers pourra s'abonner à une offre triple-play (internet, téléphone, télévision) d'Orange (depuis 29,90 euros par mois). Selon son lieu de résidence, le client sera équipé de la TV d'Orange soit par l'ADSL, soit via une installation combinant la réception ADSL et satellitaire.

Tous les clients triple-play d'Orange auront ainsi accès à des dizaines de chaînes gratuites, et des bouquets de chaînes optionnelles, c'est-à-dire payantes.

La technologie TV sur ADSL actuelle permet de proposer une offre TV à la moitié seulement des foyers français. Grâce à une technologie mixte ADSL et satellite les programmes de la TV d'Orange seront disponibles pour à 98% des foyers français.

Orange proposera les grandes chaînes généralistes et les chaînes de la TNT, des chaînes de sport et de cinéma conçues par l'opérateur.

_____________________

 * Dégroupage partiel : les opérateurs peuvent proposer et gérer toute la connexion ADSL, le service téléphonique restant géré par France Télécom.

 ** Dégroupage total : l'ensemble des services Internet et téléphonie sont gérés par l'opérateur alternatif.

 *** Eligibilité : capacité d'une ligne téléphonique à supporter certains services en fonction de ses caractéristiques et de l'éloignement du central téléphonique.


Retour en haut de page