" Une "  /   Plan du site  
 

Environnement

Labels écologiques

Comment se repérer ?


Une campagne du ministère de l'Écologie et du Développement durable permet de connaître les Ecolabels officiels

Les labels écologiques ont pour objectifs de guider le choix des consommateurs, en leur apportant une information objective et fiable, et d'encourager les industriels à améliorer la qualité écologique de leurs produits.

Généralement, ils garantissent aussi bien l'aptitude à l'usage des produits que la limitation de leurs impacts sur l'environnement.

Il existe aussi des étiquetages réglementaires qui permettent d'orienter nos choix de consommation.

Enfin certains logos imprimés sur les produits par les fabricants ou les distributeurs n'ont aucune signification ou ne font que reprendre une obligation réglementaire.

Comment se repérer ?

Ecolabels

Les deux écolabels que vous trouverez le plus souvent sur les produits en France, sont NF-Environnement et l'écolabel européen la « Fleur ».

Ils couvrent aujourd'hui plus de 40 catégories de produits. C'est encore relativement peu, mais le mouvement s'accélère, car il y a une demande croissante des consommateurs : des produits sont ainsi chaque année étudiés par les pouvoirs publics, les industriels et les associations de consommateurs afin qu'ils puissent bénéficier de ces certifications écologiques.

Pour connaître les catégories de produits couvertes par ces deux écolabels, cliquez ici www.ecologie.gouv.fr/ecolabels

Comme toutes les catégories de produits ne sont pas encore couvertes par ces deux écolabels, il est possible que des éco-produits fiables écologiquement soient vendus sans écolabels. Il faut alors lire attentivement les étiquettes, la composition du produit.

Par exemple, les savons solides ont moins d'impact sur l'environnement que les savons liquides. Ils nécessitent moins d'eau pour leur fabrication, moins d'emballage, ils génèrent donc moins de transports et moins de déchets. De même les produits qui durent dans le temps ont un impact minoré par rapport aux produits jetables.

Autres logos écologiques et étiquetages réglementaires

Il existe d'autres logos écologiques ainsi que des étiquetages réglementaires qui peuvent vous aider dans vos choix de consommation.

Le module Internet Passeport éco-produit de l'ADEME, vous permettra de repérer les logos, auxquels vous pouvez vous fier, ceux qui correspondent à des obligations réglementaires mais également ceux qui induisent en erreur.

Source

Ministère de l'Écologie et du Développement durable

 

_____________________


Retour en haut de page