" Une "  /   Plan du site  
 

Sécurité

Système de pré-plainte en ligne

En cours d'expérimentation, généralisé dès septembre 2009


C'est désormais officiel : l'expérimentation qui était en cours depuis le 1er novembre 2008 dans les départements des Yvelines et de la Charente-Maritime a conduit le ministre de l'Intérieur à décider de généraliser le système dans tous les autres départements à partir du mois de septembre 2009. Ses résultats se sont en effet révélés « très positifs ».

En échappant aux attentes au commissariat ou à la gendarmerie, il permet d'effectuer une déclaration pour des atteintes aux biens (vols, dégradations, escroqueries...) dont vous êtes victime et pour lesquels vous ne connaîtriez pas l'identité de l'auteur. Il vous est demandé de remplir un formulaire, transmis à la brigade ou au commissariat sélectionné, vous permettant d'avoir un numéro de dossier et un rendez-vous pour signer la plainte

Pour qu'elle soit enregistrée comme une plainte, vous devrez ensuite signer cette déclaration au commissariat ou la gendarmerie que vous aurez déterminé en ligne.

Les renseignements demandés sont destinés au traitement informatisé de la déclaration. Seuls les agents dûment habilités des services de police et de gendarmerie peuvent avoir accès à ces données dans le but d'organiser un rendez-vous avec la victime ou son représentant légal pour la signature de la plainte.
 

www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr
 

Dans les cas d'urgence
appelez immédiatement par téléphone
le 17 ou le 112 (numéro européen)
 


Retour en haut de page