Plan du site
Index général
 

   Sécurité routière
 Gilet et triangle obligatoires

  Conducteurs, attention : ils sont obligatoires depuis le 1er juillet


Depuis cette date, chaque véhicule doit comporter un gilet rétro-réfléchissant de sécurité et un triangle de pré-signalisation afin de renforcer la sécurité des conducteurs en situation d'arrêt d'urgence.

Cependant, l'entrée en vigueur des sanctions contre les automobilistes dont le véhicule ne sera pas équipé d'un gilet rétro-réfléchissant de sécurité et d'un triangle de pré-signalisation ne s'appliquera qu'à compter du 1er octobre 2008. À cette date, le non-respect de ces nouvelles obligations sera passible d'une contravention de 4ème classe (amende forfaitaire de 135 euros, minorée de 90 euros).

Le gilet de sécurité rétro-réfléchissant sera porté par le conducteur avant de sortir de son véhicule immobilisé sur la chaussée ou ses abords à la suite d'un arrêt d'urgence. Le marquage "CE" devra être apposé sur le gilet.

Dès qu'il sortira du véhicule, le conducteur placera sur la chaussée, à une distance de 30 mètres au moins de lui-même ou de l'obstacle à signaler, le triangle de pré-signalisation.

La conformité de ce triangle sera attestée par le marquage "E 27 R" apposé sur le triangle.

Ce gilet et ce triangle sont disponibles dans les rayons accessoires automobiles des supermarchés, chez les équipementiers automobiles, chez Time Sport, dans les stations-service...

N'oubliez pas : 

L'allumage des feux de détresse reste aussi obligatoire, lorsque le véhicule en est équipé.

Source

La Sécurité routière.

 

_____________________

 


Retour en haut de page