Simiane-Collongue Aujourd'hui pour demain
  
  Les mots surlignés  figurent dans l'Index
  

 

 

 

Disparition

Mgr Jean Marie Lustiger
Un amoureux des paysages de la plaine de Saint-Germain


 

Nous venons d'apprendre le décès du cardinal Aaron Jean Marie Lustiger, ancien archevêque de Paris que le pape Jean Paul II, avec lequel il entretenait des relations amicales et très fréquentes, fera cardinal en 1983.

 

Les Hauts quartiers de Simiane avaient dans la personne de Mgr Lustiger, un amoureux des paysages de la plaine de Saint-Germain qu'il arpentait lors de ses fréquents séjours dans la communauté de Sainte Lioba où, il venait séjourner et se reposer chaque fois que les impératifs de sa charge lui en laissaient le loisir.

 

J'ai eu plusieurs fois l'occasion de le rencontrer lors de mes promenades dans le parc de la communauté et d'échanger avec lui quelques propos ; j'en ai gardé le souvenir d'un homme très abordable, d'une grande simplicité, curieux de connaître, par exemple, l'histoire de ce quartier avant l'urbanisation. Je lui dois, et je l'en remercie, de m'avoir suggéré quelques pistes pour me faciliter l'accès aux archives ecclésiastiques dont j'avais besoin pour la biographie de J.-B. Penon, évêque de Moulins, enfant de Simiane, dont je l'avais entretenu.

 

Les chrétiens, les catholiques en particulier viennent de perdre un grand « prêtre ».

 

André Beaumond, 6 août 2007