" Une "  Bas de page

Journal des quartiers
de Simiane-Collongue

Edition Gare du vendredi 24 septembre 2010

Autres éditions : Centre ville / Bédouffe / Cavaillarde / Chemin des Vignes / Hauts quartiers / Rajol / Siège



 
 
 
  Gare  

    Après l'inauguration / Changement / Conteneurs / Travaux de réaménagement / Vandalisme



     Un changement appréciable

Les abords de notre gare n'ont plus rien à voir avec l'état dans lequel ils se trouvaient il y a quelques années et que nous avions dénoncé à plusieurs reprises.

Tout le monde apprécie le modernisme simple et propre, en principe. (Il ne faut pas regarder de trop près les bas-côtés pour ne pas voir les canettes, parfois cassées, les bouteilles en plastique, les papiers...)

[ Retour en haut de page ]


Le parking lui-même nécessitera assez rapidement un agrandissement, nous l'avons dit aussitôt.

Rappelons que c'est une réalisation de la communauté du Pays d'Aix.


   Vandalisme
     > Qui doit se "décarcasser" ?

Triste spectacle en vérité. Oui encore, c'est sur le parking de la gare, à Simiane. Oui et oui, cela dure puisque des personnes nous ont assuré que ce vestige est là depuis au moins samedi 5 juin.

Et, encore une fois, des questions se posent : qui aurait dû faire procéder rapidement à l'enlèvement de cette carcasse ? la commune ? la CPA ? le département ? la SNCF ? Et si ce n'est pas la commune, qui, de la municipalité, aurait dû alerter les services compétents et, surtout, leur demander d'intervenir très vite ?

Car, si le spectacle n'est pas ragoûtant, cette présence ne peut qu'inciter à d'autres actes de même nature, elle fait peur aux usagers du par-

king dont certains préfèrent d'ailleurs, déjà, se garer dans les lotissements les plus proches, voire sur le parking du centre commercial, au Moulin.

Voir plus loin...

Imaginez, entre autres, que si le futur rond-point s'ouvre sur le Pré de la Marquise, soit dit en passant contre le vœu ferme des habitants du lotissement, celui-ci ne pourra que se transformer en un immense parking...

Que, si cela lui est possible, la municipalité ouvre un peu les yeux sur les conséquences à moyen et long terme des futurs aménagements ! S'il y a eu d'anciens projets, elle devrait savoir et se dire que les situations évoluent rapidement et qu'elle ne démontre pas son efficacité en restant

bloquée sur ses positions. Ce ne sont pas les bureaux d'études qui le feront véritablement à sa place. Je ne crois pas qu'ils s'attachent à se concerter avec la population. Vous me direz que la municipalité non plus...

Photo prise le 11 juin 2010, 9 heures         
 

11 juin 2010

 

[ Retour en haut de page ]


    > Tags : tartes, non ?

— Je suis sûre que notre mirliflore national que le monde entier nous envie, se pâââmerait d'aise devant ce môôônument de la vraîîe cûûûlture simianaise. Il se marie pâârfaîtement avec le style moderne de notre gare rénovée, pour servir l'image de la commune.

— Ma chère, je frissonne de plaisir chaque fois je vois ces murs !

Avril 2009

[ Retour en haut de page ]


 


   Après l'inauguration...

Après l'inauguration en fanfare, fin octobre, de notre gare alors inachevée, il a fallu attendre la mise en place de la passerelle pour traverser les voies, ensuite les ascenseurs, qui sont arrivés début 2009 et dont le montage vient de se terminer fin mars mais qui ne fonctionnent toujours pas.

En effet, ils ne peuvent pas être branchés sur le courant de la gare et il faut attendre, paraît-il, un nouveau branchement EDF. Attendons !

Ubu* pas mort

Comme toutes les gares rénovées de la ligne, la nôtre possède de magnifiques toilettes très fonctionnelles, à feux rouge et vert, on est bien à la SNCF, dont l'ouverture est télécommandée à distance et à la demande par le ou la préposé (e) au guichet.

Très bien. Mais, le hic de l'affaire, c'est que, afin de ne pas provoquer l'ouverture intempestive de ce lieu avec quelqu'un à l'intérieur, il faut, avant de donner un nouveau feu vert, que cet employé

surveille la sortie de l'utilisateur précédent. Quid des moments d'affluence au guichet ?

Le gros avantage : la SNCF a supprimé la sous-tasse habituelle de la "Dame pipi".

* Personnage d'Alfred Jarry, bien sûr.

A.B.

 

Avril 2009

[ Retour en haut de page ]



   Vidange des déchets récoltés dans les conteneurs du parking
    Spectaculaire !

Les conteneurs installés sur le parking sont très pratiques, encore qu'on aurait pu choisir un autre emplacement que sur la sortie.

Passons...

Avez-vous eu l'occasion d'observer l'opération de vidange de ces conteneurs très profonds ?

Notre photo en donne une petite idée.

 

[ Retour en haut de page ]



   Les travaux de réaménagement
    2008/2009

 

[ Retour en haut de page ]



  AMÉNAGEMENTS

  Les travaux à la gare

Ils semblent aller bon... train sous l'égide de la Communauté du pays d'Aix. Voir quelques photographies, en date du 11 septembre.

11 septembre 2008

 

  Visite

3-20 4-16

La gare sera en principe visitée par des personnalités le 17 octobre, les travaux d'aménagement des abords extérieurs, accès à la gare, espace de stationnement-minute, espaces verts, éclairage, se terminent. Reste au moins la passerelle pour piétons qui leur permettra d'enjamber les deux voies. Tout devrait être terminé le 13 décembre, le service des trains reprenant le 14.

Le parking, plus bas, est, quant à lui, terminé mais déjà trop petit. Il ne comporte que 133 places.

Photo et texte du 1er octobre 2008

Un train circule aujourd'hui

C'est une pré-inauguration de la ligne Marseille-Aix qui a lieu ce matin, ainsi que le maire l'a annoncé lors du dernier conseil municipal.

En fait, il s'agit d'un essai, le TER qui circulera emportera avec lui un certain nombre de personnalités de la SNCF et d'élus de la région, dont des maires, bien sûr.

Comme nous l'avons déjà publié dans ces pages, le service des trains reprendra normalement le 14 décembre, après deux ans d'interruption de la ligne.

Enfin, disent les usagers, mais cela valait la peine, même si le doublement de la voie n'est en réalité pas total.

 

[ Retour en haut de page ]