Vie quotidienne

Simiane Demain

"Une"   Plan du site   
Rubrique
   

Notre vie quotidienne, c'est aussi bien nos difficultés pour circuler sur la commune, dans le centre en particulier, que la protection de notre patrimoine, le respect des autres ou, au contraire, le manque de civisme de certains, la vitesse excessive, le bruit, ces fléaux modernes, mais aussi nos loisirs, comme la chasse, etc.
 
 

La malédiction
des trottoirs simianais

Des trottoirs virtuels aux trottoirs à l'abandon

 

Dès le début de l'année 2005, puis à de multiples reprises, nous avons dénoncé l'état de délabrement des trottoirs dans les rues du centre de notre village. Il s'agit en effet d'un véritable scandale.
Rue Jacques_Manéra

Ces trottoirs avaient été refaits à l'aide de petits pavés. Très bien, l'intention était bonne, et, sur le moment, ils ont donné un aspect flatteur à nos rues.

Hélas ! ON avait certainement très mal étudié la question. ON a sans doute aussi, peut-être, insuffisamment veillé à la réalisation. ON n'avait probablement pas prévu qu'en laissant les automobilistes garer leur voitures sur les trottoirs, leur dégradation s'accélérerait. Sans parler du stationnement dans des secteurs non autorisés et qu'ON a laissé faire. En un mot, ON avait mal apprécié la solidité de ces trottoirs, ON a laissé courir... Bel exemple de compétence, bel exemple de responsabilité !

Or, cela a certainement coûté très cher, par rapport, en tous cas, au nombre d'années où ils sont restés en bon état. Le rapport qualité/prix s'est avéré vraiment faible. Vivent les impôts locaux et tant pis pour notre porte-monnaie !

Toujours est-il que cette dégradation a été rapide, au grand dam des Simianaises et Simianais qui habitent dans ces rues ou y viennent faire leurs courses chaque jour.

Car personne ne peut nier le caractère dangereux des trous, des pavés déboités, etc.

Orientations électoralistes

Voici que, par la presse régionale, nous apprenons que « pour la dernière année de son mandat, le conseil municipal a défini les actions prioritaires et les orientations budgétaires ».

Vous l'auriez deviné et même parié : les élections approchent.

Ainsi, on nous annonce « la réalisation complète de la voirie du centre du village ».

La bagatelle de 800 000 euros que cela nous coûtera sera étalée sur deux ans. Ouf ! Mais sans doute, la réalisation... aussi ?

Il est également question du RD 8, mais sans autre précision. Espérons que le prochain bulletin municipal nous apportera quelques détails.

1er trimestre 2007


Avenue André-Malraux

Virtualité simianaise

Un trottoir virtuel vient d'être «implanté» sur le tronçon de l'avenue André-Malraux situé entre la rue Lambert et la route de Gardanne, et une petite partie sur cette route. Quant à la qualité de ce qui est ainsi offert aux piétons simianais pour les protéger...!!!

2 mars 2006
 
 



Devant le Crédit Agricole, avenue Roger-Guigon

A l'abandon...

« Mais qu'est-ce que c'est que ces trottoirs ? » nous dit un habitant de la rue Manéra.

Et une dame qui vient ici faire ses courses : «Il y a déjà eu des accidents. Qu'est-ce qu'ils attendent à la fin pour réparer comme il faut ? »...

1er avril 2005